« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » Mt 28, 19 Nous dit Jésus et l'Église a toujours baptisé selon les paroles de Jésus.
Le baptême est un sacrement de Foi et d’amour. Plus qu’un simple signe de foi, il est aussi la cause de la foi. Par le baptême, la personne est plongée dans la mort et la résurrection du Christ. Elle devient enfant de Dieu, membre du corps du Christ, temple de l’Esprit Saint, pierre vivante de l’Église.
Pour les petits enfants c’est la foi de l’Église qui lui est transmise lors de son baptême. L'Église s'engage et, plus concrètement, les parents et les parrains s'engagent au nom de leurs enfants. Les enfants sont baptisés dans la foi de leurs parents qui promettent de leur donner l’exemple et de les élever dans la foi chrétienne pour qu'ils prennent conscience de la grâce qu’ils ont reçue au baptême.
Le baptême des petits enfants est un “ privilège " que l'Église a toujours accordé aux familles chrétiennes en raison de la foi des parents et des parrains.
Pour un adulte, cela peut être l'occasion de souffler sur les braises de la foi qui attendent un coup de vent d'amour pour repartir en un grand feu.
Vous désirez baptiser votre enfant ou recevoir le baptême en tant qu’adulte ? Nous sommes là pour y aider.
Pour les enfants :
Au moins deux mois avant le baptême, venez vous inscrire au presbytère.
Une rencontre avec le curé pour la préparation de la cérémonie.
Pour les adultes :
Venez vous inscrire au presbytère
Une équipe vous accompagne durant le catéchuménat